accueilActualitéPratiques culturelles

Haïti-Technologie-Innovation: Mike Bellot: entre esthétique, technologie et innovation

Développement technologique! Utilisation des outils du numérique dont l’internet ! Des projets innovants en matière du numérique et/ou de l’intelligence artificielle! L’investissement dans la technologie! Certains États dont les États-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et le Japon, font la course pour le leadership dans le développement technologique du numérique. Ils investissent dans la recherche et mettent en place des politiques qui assurent un encadrement de ces secteurs. En fait, ils se veulent à la pointe de la technologie. L’apparition du réseau 5G, et le début du développement de celui de 6G, 100 fois plus puissant que son prédécesseur, est un bel exemple. De tout cela, Haïti affiche un retard considérable par rapport à un ensemble d’États de la planète. En dépit de ce retard, beaucoup de jeunes s’investissent dans la technologie. Ils créent, entre autres, des espaces de cotravail et d’organisation d’évènements, et il existe à ce sujet, Banj, Dynastie Impact Hub et trois 27. Il y a aussi des jeunes qui bravent tous les dangers et se font des entrepreneurs (eures) dans les secteurs technologique et numérique. Le jeune Mike Bellot en est un exemple incontestable

En effet, le jeune Mike Bellot, qui n’est pas à son coup d’essai, puisque l’année dernière il a lancé «Solo Bag», puis «Solo Note» vient tout juste d’annoncer, ce 24 juillet 2020 sur sa page Facebook, un nouveau produit. Il s’agit d’un masque dénommé «Solo Mask». Rappelons qu’on est en pleine crise sanitaire avec la pandémie de coronavirus, et le port du masque est presqu’une obligation, pour certains États, contre toute propagation. C’est ainsi que ce jeune entrepreneur, avec son esprit innovateur, conçoit un masque qui se croise entre l’esthétique, la technologie et l’innovation. En effet, ce masque, peut-on lire dans l’annonce sur sa page Facebook, sera fabriqué avec de la Silicon et aura les caractéristiques suivantes: 1.- Un écouteur Bluetooth intégré en vue d’écouter de la musique; 2.- Deux petits ventilateurs électriques et un filtre multitouche lavable à haute efficacité pour créer un environnement d’air propre et frais à l’intérieur du masque; 3.- Une batterie Li-ion rechargeable via USB; 4.- Et enfin il peut être connecté à votre application Smartphone pour vous permettre d’accéder à plus d’informations sur son état, ses filtres, sa batterie, vos données respiratoires et de température.

Avec la création de ce masque, répondant à l’esthétique, à la haute technologie et à l’innovation, l’entrepreneur Mike Bellot veut maintenir sa place de l’homme qui tente de faire de la technologie et de l’innovation, ses points forts dans l’entrepreneuriat, puisque le «Solo Bag», fabriqué, entre autres avec un panneau solaire, une powerbank et une lampe LED, et «Solo Note», fabriqué avec une couverture de fibres cellules solaires fin, contient, entre autres, un Back-up de 8000 mAh, une boucle de clé USB de 8 GB, un système Wireless pour recharger votre téléphone sans câble et une lampe LED pour le fonctionnement dans la nuit.

Dans chaque création, Mike Bellot, économiste et professeur à l’Université, primé par la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI-Haïti), comme étant le jeune le plus remarquable de l’année 2019, trouve une histoire passionnante à raconter, et c’est de là toute sa créativité et sa touche innovante, semble-t-il. En effet, en considérant «Solo Bag», «Solo Note», et «Solo Mask», ce jeune entrepreneur, Mike Bellot, allie esthétique, technologie et innovation.

Maintenant il reste à trouver un État qui se soucie du développement technologique, pour continuer à apprécier la créativité du jeune Mike Bellot, et voir d’autres jeunes dans leurs œuvres de créativité.

Portez-vous Solo Mask?

Job Pierre Louis,

Master en Développement

jobpierrelouis.kas@gmail.com

Related Articles

Close
%d bloggers like this: