accueilActualitéArchivesCoup d'oeil sur le mondeEn brefNewsreel

Nouvelles en bref

4 personnes tuées par le SWAT

Le jeudi 21 mai, à Christ-Roi et à Delmas (Port-au-Prince), quatre bandits armés, circulant en motocyclettes, ont été tués, lors d’échanges de tirs avec une patrouille du SWAT. De plus, 208 individus ont été arrêtés au cours des différentes opérations menées par la PNH dans le Sud, du 13 avril au 19 mai. Ils sont accusés, entre autres, de vol à main armée, viol, assassinat et tentative d’assassinat.

 

Aux Cayes: 2 détenus contaminés

Jeudi, Ronald Richemond, le Commissaire du Gouvernement des Cayes, a confirmé que 2 détenus, en garde à vue à la prison des Cayes, ont été testés positifs à la COVID-19, précisant qu’ils ont été infectés avant leur garde à vue et qu’ils sont actuellement en quarantaine.

 

Couvre-feu: pas pour les journalistes

«Les journalistes n’ont plus besoin d’autorisation pour circuler et exercer leur profession au-delà de 8h00 p.m. Ils ne sont plus concernés par le couvre-feu, selon un décret daté du 21 mai 2020. Une victoire pour la démocratie !» a déclaré Guyler C. Delva.

 

Chine: nouvel arrivage

Le vendredi 22 mai, le Dr Lauré Adrien, Directeur général du Ministère de la Santé Publique, a réceptionné sur le tarmac de l’Aéroport International Toussaint Louverture, une cargaison contenant 2 unités de production d’oxygène et 545 bombonnes d’oxygène, munies de régulateurs qui font partie des lots de matériels et équipements médicaux, commandés par l’État haïtien à la Chine, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en Haïti.

 

Petit-Goâve: nouveau commissaire de police

Le mercredi 20 mai, l’ancien Commissaire de Carrefour, Charles Maunaude, a été installé comme nouveau commissaire de Police de Petit-Goâve. Il remplace à ce poste le Commissaire Julbert Conseillant, transféré à la tête de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) de l’Ouest. Le commissaire sortant, Julbert Conseillant, a prodigué de sages conseils à Charles Maunaude et l’a exhorté à travailler, sans négliger qui que ce soit, avec tous les secteurs de la communauté, en vue de maintenir un climat de sécurité durable à Petit-Goâve. Dans son intervention, le nouveau Commissaire a déclaré: «c’est avec émotion que je prends ma nouvelle fonction au commissariat de Petit-Goâve. Le commissaire est le premier responsable et il ne peut pas travailler sans la collaboration des policiers, des autorités locales, de la communauté et des notables. Nous sommes à leur service, nous sommes venus travailler pour eux et avec eux. Nous ne pouvons pas travailler à leur profit, sans leur soutien, parce que leur collaboration et leurs informations sont, pour nous, très importantes pour que nous puissions avancer. Mon numéro de téléphone sera connu de tous. Je suis disponible 24h/24, le jour comme la nuit, parce que je me rendrai disponible pour travailler au bénéfice de la communauté.»

 

Conflits à Carriès (Montrouis)

Le mercredi 20 mai, dans la commune d’Arcahaie, la localité de Carriès a vécu une situation de haute tension. Selon des témoignages, un habitant de Montrouis aurait été tué par balle, dans le cadre d’un conflit terrien, par des individus armés non identifiés qui terrorisent la zone et qui ont quitter les lieux, sans être inquiétés. Furieux et en quête de vengeance, des habitants s’en sont pris aux propriétaires et responsables de certaines plages privées sur la Côte-des-Arcadins qu’ils accusent d’être liés avec ces individus armés, en vue de s’emparer de leurs parcelles de terre situées au bord de la mer. Ces habitants, très motivés, se sont dirigés en direction des plages privées et ont mis le feu aux propriétés de la famille Apaid et à l’hôtel Ocean View. La police est arrivée sur les lieux après les faits… tandis que les sapeurs-pompiers tentaient d’éviter la propagation de ces deux incendies.

 

HUEH: 3 médecins contaminés

Le mercredi 20 mai 2020, un médecin résident a fait savoir qu’au moins 3 de ses collègues de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), avaient été testés positif à la COVID-19. Compte tenu de la situation, la direction de l’Hôpital d’État a fermé plusieurs services, pour éviter la propagation du virus. L’Inspecteur Général de la PNH, Hervé Julien, a dit avoir été testé positif à la COVID-19, indiquant qu’aucun autre employé de l’IGPNH n’a été testé positif. Son adjoint, Joany Canéus, assure l’intérim.

 

Première haïtienne à être diplômée de l’USCGA

L’Ambassade des États-Unis a adressé ses félicitations à Naissa Lindsey Pierre et Pierre Erick Wawa, alors qu’ils sortaient diplômés de la «United States Coast Guard Academy» (USCGA). Naissa est non seulement la première femme haïtienne à être diplômée de l’USCGA, mais elle est également la toute 1ère cadette dans une académie américaine de service à atteindre le poste de Commandant de Régiment, le poste de cadet le plus élevé. Les diplômés retourneront rejoindre la Garde côtière haïtienne et serviront Haïti honorablement. Félicitations!

 

Le Bureau de la Santé du Nord-Ouest fermé

La Direction locale de la Santé du Nord-Ouest a fait savoir que le bureau restera fermé pendant 72 heures, pour désinfection. Un membre du personnel ayant été testé positif à la COVID-19, il a été isolé, ainsi que tous les membres du personnel qui étaient en contact avec lui, qui attendent les résultats des tests.

 

Un haïtien ambassadeur de la Francophonie de l’Avenir

Le Dr Ben-Manson Toussaint, ancien boursier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Docteur en Intelligence Artificielle, Fondateur de la startup Seek-n-Check, a été choisi comme Ambassadeur de la Francophonie de l’Avenir, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la célébration de ses 50 ans d’existence. Il a désormais l’honneur de pouvoir admirer sa photo dans le métro de Paris. «Je suis très honoré d’avoir été choisi comme Ambassadeur de la Francophonie de l’avenir par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la célébration de ses 50 ans d’existence», a déclaré Ben Toussaint.

 

4 personnes électrocutées au marché de Tabarre

Le mardi 19 mai, la chute d’un câble à haute tension a provoqué la mort par électrocution de 4 personnes, au marché public de Tabarre. 3 ont laissé la vie instantanément sur place et la troisième est décédée à l’hôpital, a confirmé Milka Jean-Baptiste, le Directeur de communication de la mairie de Tabarre.

 

Yanick Joseph, interdite de quitter le pays

Dans une lettre adressée au Directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Me Gulmail Nicolas, le substitut du commissaire du gouvernement, lui demande de passer des instructions pour que Yanick Joseph (la Coordonnatrice générale du Comité central du syndicat de la Police Nationale d’Haïti, SPNH-17) soit interdite de quitter le territoire par les voies aérienne, maritime et terrestre.

 

Jacmel: préparation d’un nouveau Centre de quarantaine

Depuis l’incendie criminel des installations de mise en quarantaine, à l’ancienne base des Casques bleus, la Mairie de Jacmel s’active à mettre sur pied un nouveau centre d’isolement des cas positifs de COVID-19, dans le plus bref des délais. L’ancienne base des Casques bleus est le site désigné pour ce Nouveau Centre d’isolement. La Mairie de Jacmel et la Société Civile ont entrepris des travaux d’assainissement, en vue d’accueillir, sous peu, des locaux flambant neufs, pour les malades du coronavirus.

 

Patrick Domond est parti

Patrick Domond, l’ancien Député de la circonscription de Jacmel et du Quartier de Marbial, élu sous la bannière LESPWA, dans la 48ème Législature (2006-2010), a perdu la vie, le jeudi 21 mai, a fait savoir l’ancien président du Sénat, Joseph Lambert. Selon le sénateur Lambert, Patrick Domond avait de la fièvre et des difficultés respiratoires et serait mort subitement. Lambert écarte la thèse que Domond ait été victime de COVID-19, appuyant en ce sens les déclarations de l’épouse du défunt. Un prélèvement pour dépistage de COVID-19 sera effectué sur le corps du défunt, afin de s’assurer qu’il n’est pas décédé du coronavirus.

Emmanuel Saintus

Related Articles

Check Also

Close
Close
%d bloggers like this: