accueilActualitéEn bref

Nouvelles en bref

Le D. G. de la DINEPA, testé positif

Guito Edouard, le Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), a confirmé qu’il avait été testé positif au Coronavirus COVID-19. «Selon le Centre épidémiologiste, mon test pour (la) COVID-19 est positif. Le Gouvernement en a été informé. Je suis en forme et en isolement. D’autres membres du bureau sont en quarantaine. Je vais travailler à distance». Notez qu’il s’agit du premier haut fonctionnaire haïtien, testé positif.

 

Paris : réouverture du Consulat d’Haïti

Le Consulat Général d’Haïti à Paris a fait part à la communauté haïtienne, dans le cadre du déconfinement progressif, que ses locaux réouvriront au public, à partir du 19 mai 2020, et invite la communauté haïtienne à faire preuve de prudence.

 

Arrivage de matériels contre la COVID-19

Le mercredi 13 mai 2020, sur le tarmac de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Dr Marie Greta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique, a réceptionné la 3ème cargaison (sur 5 prévues) de matériels et d’équipements médicaux commandés par l’État haïtien, dans le cadre de la lutte contre la propagation de COVID-19, dans le pays. La 3ème cargaison contenait notamment 123 550 combinaisons, 1 300 000 masques chirurgicaux, 112 240 paires de lunettes de protection et 27 350 surblouses.

 

8 480 prisonniers sans jugement

Sur les 11 305 détenus du système pénitentiaire d’Haïti, seulement 25% ont été condamnés, a déclaré Noël Charles Nazaire, Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire (DAP). Les 75% restants sont en détention prolongée. Quelque 3 625 détenus sont au Pénitencier National.

 

10 000 masques pour la presse

Le mercredi 13 mai, à La Maison de la Presse, Pradel Henriquez, Ministre de la Communication, a remis 10 000 masques à divers représentants d’Associations de médias et de journalistes. Les Associations devront décider ensemble de la façon d’organiser la distribution dans tous les départements et soumettront un rapport sur la gestion de la distribution.

 

Handicapées, candidatures attendues

La Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, Mme Soinette Désir, accompagnée des membres de son cabinet, a organisé récemment une séance de travail avec l’Unité de Coordination de projets du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès aux Services Sociaux et à l’Emploi au profit des Personnes Handicapées (PAASSEPH), financé par la Banque Mondiale, autour de la formation d’environ 150 jeunes handicapés, dans des domaines techniques. Cette séance de travail s’est réalisée autour de la stratégie de recrutement des bénéficiaires des formations qui seront offertes, pour une première cohorte, à Jacmel et aux Cayes, au profit des personnes handicapées. Les candidatures sont attendues jusqu’au 19 mai 2020.

 

Une Haïtienne, Cheffe du Parti libéral du Québec

La députée Québécoise d’origine haïtienne, Dominique Anglade, a pris les rênes du Parti Libéral du Québec (PLQ). Elle représentera le PLQ aux élections de 2022 et, en cas de victoire, Dominique Anglade deviendrait la première, Première Ministre, issue de la minorité au Québec.

 

30 tonnes de riz pour 21 orphelinats

En réponse à la crise alimentaire, liée à l’épidémie de COVID-19, la Coopération française en Haïti a appuyé l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) avec la distribution de 30 tonnes de riz local, à 21 orphelinats de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest, soit 3 mois de consommation pour 1 215 enfants.

 

Un véhicule présidentiel à fait un mort

Le lundi 11 mai 2020, dans la commune d’Anse-rouge, dans le département de l’Artibonite, un accident entre un véhicule affecté à la famille présidentielle et une motocyclette, a fait 1 mort et 2 blessés. Aucun membre de la famille présidentielle n’était à bord.

Démenti de l’Administration Pénitentiaire

Le mardi 12 mai, l’Inspecteur Général, Charles Nazaire Noël, de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) a démenti les rumeurs laissant croire à l’existence de cas confirmés de COVID-19 au Pénitencier National, affirmant qu’aucun cas de COVID-19 n’avait été détecté dans les différents centres pénitentiaires du pays.

Vers l’intégration de 49 handicapés dans la Fonction Publique

En début de semaine, Mme Soinette Désir, Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, a rencontré Jean Roudy Aly, Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources humaines, dans le cadre des suivis pour la nomination des 49 personnes handicapées, recrutées dans la Fonction Publique, sur la base de concours. Le Coordonnateur Général a affirmé que des dispositions seront prises, afin de finaliser le processus de recrutement qui demeure une priorité au plus haut niveau de l’État.

Emmanuel Saintus

Related Articles

Close
%d bloggers like this: