accueilActualitéArchivesCoup d'oeil sur le mondeEn bref

Nouvelles en bref – 10 au 16 Mai 2020

Accusation d’abus sexuels

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a fait part de l’ouverture d’une enquête, en vue de faire la lumière sur les accusations d’abus sexuels sur des mineures au Ranch de la Croix-des-Bouquets, portées contre le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Dr Yves Jean Bart, dans le quotidien anglais: «The Guardian». Le Porte-parole Adjoint de la Police Nationale d’Haïti a dit que des agents de la Brigade de Protection des Mineurs travaillent déjà sur ce dossier. Pour sa part, le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart, alias «Dadou», a annoncé des poursuites judiciaires contre le quotidien anglais «The Guardian» qui l’accuse de viol sur des jeunes joueuses. «Dadou» affirme détenir des preuves que des personnalités ont payé des joueuses pour faire de fausses accusations. À l’origine de cette affaire, il a pointé du doigt un blogueur «raciste» qui exprimerait quotidiennement sa haine contre Haïti. Dadou a fait la promesse de se défendre dans le cadre d’une bataille juridique, sur le plan national et international.

 

Bilan du Centre ambulancier

Statistiques du Centre Ambulancier National (CAN), pour le mois d’avril 2020 :

  • 299 urgences obstétricales,
  • 147 accidents de la voie publique,
  • 110 cas de maladies chroniques,
  • 34 traumas,
  • 48 transferts,
  • 29 cas de COVID-19 confirmés,
  • 26 plaies par balles
  • et 134 autres cas.

 

Don de Taïwan

Le mercredi 6 mai, l’Ambassade de Taïwan a remis, au nom de «Simply Help», un conteneur de vêtements, chaussures et de ballons de football, au Rotary Club de Pétion-Ville, afin d’apporter son soutien aux plus vulnérables, en ces moments difficiles de la COVID-19.

 

Arrestation de 2 violeurs de mineures

L’inspecteur divisionnaire, Garry Desrosiers, a révélé l’arrestation de deux individus pour leur implication présumée dans des actes de viol sur mineures. Il s’agit de: Isaac Hilaire et Lainé Wisnel. Isaac Hilaire (24 ans) a été appréhendé le 29 avril, à Bon Repos, pour viol, suivi de grossesse et d’avortement sur une mineure de 15 ans, et Lainé Wisnel a été arrêté pour viol sur une adolescente de 16 ans. L’arrestation a eu lieu, le 5 mai 2020, à Petite-Place Cazeau.

 

Décès: messages de sympathies

Dieunord Joseph, cameraman de Radio Caraïbes, grièvement brûlé au 3e degré, le jeudi 30 avril 2020, lors de l’explosion d’un camion-citerne de produits pétroliers, dans l’exercice de ses fonctions, a succombé à ses brûlures. Suivent quelques messages de condoléances:

  • « Mes sympathies à la grande famille Caraibes, en général, et aux proches du défunt, en particulier. Que la terre lui soit légère! Bonne traversée, mon ami! ». Gary Bodeau.
  • « Mes sympathies à la famille de Dieunord Joseph, cameraman de la RTVC, décédé des suites de ses brûlures alors qu’il couvrait un incendie dans un camion-citerne qui avait explosé sur la “route neuf”. Sympathies à RTVC et la presse haïtienne ». Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’État à la Communication.
  • « Le Ministère de la Culture et de la Communication salue le départ du cameraman de la RTVC , Dieunord Joseph, victime sur le champ de bataille, agressé par les flammes, alors qu’il était muni de sa camera, son outil de travail »

 

15 000 femmes bénéficiaires de 3 000 gourdes

Le mercredi 6 mai, Mme Marie Giselhaine Mompremier, Ministre à la Condition Féminine, a déclaré que son ministère avait déjà rencontré les responsables de ONU-Femmes-Haïti, précisant: « le Ministère a produit une liste de 15 000 noms de femmes à travers les 10 départements, faisant partie des couches les plus vulnérables qui auront droit à la subvention de 3 000 gourdes du Gouvernement, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

 

Plusieurs écoles nationales, en chantier

Plusieurs écoles nationales sont en cours de réhabilitation à travers le pays. Les chantiers sont moins actifs, en raison des dispositions prises par l’État pour faire face à la crise sanitaire, provoquée par la pandémie de COVID-19. Certains travaux sont toutefois quasiment achevés.

 

Les Dominicains appellent l’Internationale à aider Haïti

Le mercredi 6 mai 2020, le ministre dominicain de la Santé publique, Rafael Sanchez Cárdenas, a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle fournisse une assistance à Haïti, afin d’éviter une catastrophe majeure.

 

La famille de Michäelle Jean, dévastée par la COVID-19

« Ma famille est dévastée par le coronavirus, en l’espace de quelques jours. Après ma tante Édith, morte seule dans un CHSLD à Montréal, sa sœur, tante Micheline et notre cousine Maritza sont elles aussi décédées, stigmatisées et apeurées à New-York. Cauchemar et beaucoup d’anxiété» a déclaré l’ex-Gouverneure du Canada, Michaëlle Jean

 

Reprise des activités normales à la Primature

Hugues Joseph, le Secrétaire Général de la Primature, a fait part que le lundi 11 mai, toutes les activités ont été reprises normalement pour tout le personnel au local de la Primature, au 33, boulevard Harry Truman, Bicentenaire, et dit compter sur la présence de tous les employés, absents depuis plus de 4 mois.

 

Arrestation d’un chef de gang

Le dimanche 10 mai, une patrouille de police du Commissariat de Gressier, dans la localité: «La Colline», a procédé à l’arrestation du chef de gang, connu comme Makenson Jeudy, et de l’un de ses lieutenants, Boger Dieufaite. Ils avaient en leur possession, au moment de leur arrestation, une arme de fabrication artisanale. Notons que Makenson Jeudy est un récidiviste bien connu des services policiers. Il a déjà passé 8 ans au Pénitencier National pour association de malfaiteurs.

 

L’un des sapeurs-pompiers, grièvement brûlé, est décédé

Le dimanche 10 mai, Sergot Joseph, l’un des 3 sapeurs-pompiers, grièvement brûlés au 3e degré lors de l’explosion d’un camion-citerne de carburant, le 30 avril dernier, soigné aux soins intensifs, à l’hôpital Bernard Mevs, est décédé.

Emmanuel Saintus

Haitian Creole ad cec 1

Related Articles

Close
%d bloggers like this: