acceuilActualité

Nouvelles en bref – Semaine du 26 Janvier au 1er Février

Arrestation de «Kirikou»

Le jeudi 23 janvier 2020, dans la zone du Ducis, à Rivière des Mornes, quartier populaire des Cayes (département du Sud), les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont procédé à l’arrestation du Chef de Gang du quartier de La Savane, César Diène, alias « Général Kirikou » qui avait déjoué plusieurs fois des tentatives d’arrestation sur sa personne.

 

Assassinat brutal d’un ancien policier

Des individus non identifiés ont criblé de balles un véhicule que conduisait Gaudy Salomon, un ancien policier du Corps d’Intervention de Maintien de l’Ordre (CIMO) qui venait de chercher sa fille et un autre enfant à l’école Croix-des-Bouquets, le jeudi 23 janvier. Lors de cet assassinat, Claudy Salomon ainsi qu’un des deux enfants ont été tués. Son autre enfant a été grièvement blessé et a été conduit d’urgence à l’hôpital.

 

La mort de Dj Greg secoue Jacmel

Un DJ très connu à Jacmel, Grégory Pétidié (25 ans), connu sur son nom de scène: Dj Greg, a été tué à l’arme blanche, à la suite d’une dispute avec un certain Agena Mickelson, appartenant à un quartier rival… Transporté d’urgence à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, après avoir été poignardé, Dj Greg a succombé à ses blessures. Pris de colère, les fans de Grégory ont incendié 4 maisons dans le bas de la ville et érigé des barricades dans plusieurs rues de Jacmel. Agena Mickelson a été arrêté plus tard dans la journée, dans une banlieue de Jacmel, par la Police Nationale d’Haïti (PNH).

 

Un substitut Commissaire du Gouvernement, mis en disponibilité

Le Ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, a envoyé une correspondance à Me Souvenir Jeanty, Substitut du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, lui annonçant sa mise en disponibilité.

 

Décès de l’ex-ministre Delatour

L’ancien ministre de la Justice et ancien militant duvaliériste, Me Calixte Delatour (30 septembre 2002 – 29 février 2004, sous le Gouvernement d’Aristide) a rendu l’âme, le jeudi 23 janvier, à l’âge de 84 ans, des suites d’une longue maladie.

 

Haïti doit fixer une date pour ses élections

Haïti doit fixer une date précise pour ses prochaines élections, a déclaré, jeudi 23 janvier, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, dans une interview avec le Miami Herald. « Nous devons avoir des élections. C’est la chose la plus importante ».

 

Arrestation d’un élève

Péralson Laguerre, un élève de 16 ans de l’École Nationale Fagnel Nicolas, a été arrêté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Jacmel, parce qu’il avait en sa possession un pistolet de calibre 9 mm et un chargeur contenant 16 balles.

 

107 morts enregistrés au Bel Air en 2019

Selon le bilan communiqué par Viva Rio, une ONG brésilienne travaillant sur la situation de la violence dans le quartier Bel Air, 107 cas d’homicides ont été recensés au niveau de ce quartier en 2019.

 

Message aux étudiants haïtiens en Chine, concernant le Coronavirus

Le Représentant permanent du Bureau Commercial d’Haïti en Chine (BDCH), Guy G. Lamothe, dans un message adressé aux étudiants haïtien en Chine, demande à la communauté haïtienne en Chine de suivre à la lettre les consignes des autorités sanitaires chinoises, concernant la présence en Chine du Coronavirus (2019-nCoV). « Les étudiants vivant à Wuhan ou à proximité sont en contact avec le BDCH. Jusqu’à date, aucun cas n’a été reporté dans la communauté haïtienne », ajoute Sadrak Marcelin, Président de l’Association des étudiants.

 

Hausse des prix du carburant en perspective

Le Premier Ministre a. i., M. Lapin, est convaincu que le prochain Gouvernement devra ajuster les prix des carburants à la pompe, après un large consensus avec les leaders politiques et de la société civile, afin d’éviter de nouvelles émeutes. Il souligne que l’État analyse présentement plusieurs stratégies, sans fournir plus de détails.

 

Nouveau Bâtonnier au Barreau de Petit-Goâve

Me Milord Anthony a été élu, sans surprise, à la tête du Barreau de Petit-Goâve, le vendredi 24 janvier. Me Milord Anthony est un avocat dynamique et expérimenté. C’est lui qui devient le nouveau bâtonnier du conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Petit-Goâve. Il entend continuer les projets déjà débutés, tout en innovant.

 

Quatre morts dans un accident de la circulation

Quatre personnes, dont deux écoliers, sont mortes dans un accident de circulation à Lascahobas le mercredi 22 janvier. Deux écoliers circulaient à moto, lorsqu’ils ont été percutés par un véhicule qui, à son tour, a heurté des gens se retrouvant sur le trottoir. Quatre personnes ont ainsi trouvé la mort, à la suite de cet accident.

 

Une marche pour la paix, à Martissant

Ce vendredi 24 janvier 2020, des dizaines de citoyens et de citoyennes ont gagné les rues à Martissant, pour dénoncer l’incurie des autorités en place, face à la liberté des bandits dans leurs forfaits. Les protestataires ont exhorté les dirigeants à assumer leurs responsabilités.

 

L’association ÉBH à reporter son voyage en Haïti

Une délégation d’Echanges-Bretagne-Haïti (EBH), à la demande de l’ambassade de France, a reporté son voyage de février 2020 en Haïti, à cause de l’insécurité actuelle, a-t-on appris de l’agence. L’association EBH, œuvrant dans la question de l’eau et des écoles, depuis le séisme du 12 janvier 2010, poursuit ses actions en lançant la construction d’une seconde cantine scolaire au village de Bois-de-Lance près du Cap-Haïtien, après celle du village d’Ivoire.

 

Exposition des maisons Gingerbread de Port-au-Prince de La FOKAL

Pour commémorer le séisme du 12 janvier 2010, la FOKAL organise, le samedi 25 janvier 2020, une promenade de la Maison Dufort à la Maison Chenet, pour exposer les changements survenus ces 10 années au Quartier Gingerbread. L’exposition: «Les maisons Gingerbread de Port-au-Prince», qui raconte l’histoire de ces constructions esthétiques, le ressenti de jeunes slammeurs sur nos habitats, l’évolution de jeunes danseuses de folklore, suivant les traces de Viviane Gauthier ayant légué sa maison Gingerbread au folklore haïtien, sera ouverte au public, du lundi au vendredi de 10 :00 a. m. à 5:00 p. m., du 27 janvier au 21 février 2020.

 

Protocole d’accord entre le ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme et la FAO

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits de la femme et l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) se sont entendus, le vendredi 24 janvier 2020, afin de combattre la précarité des conditions de vie des femmes en milieu défavorisé. 400 000 dollars américains vont être attribués pour renforcer la capacité socioéconomique et l’autonomie des femmes dans les milieux les plus reculés, particulièrement dans les régions de Thiotte et de Bel-Anse.

 

Report de l’élection du nouveau conseil de l’Ordre des avocats

L’élection d’un nouveau conseil de l’Ordre à la tête du barreau de Port-au-Prince n’a pas eu lieu ce vendredi comme annoncé, faute de quorum. Ces joutes sont reportées au 6 février 2020.

 

L’insécurité inquiète le CNDDR

Le porte-parole de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) a exprimé sa préoccupation face au phénomène de l’insécurité qui dépasse les autorités. Plaidant pour des actions concrètes des autorités policières en vue de maîtriser les bandits, Jude Jean-Pierre estime que, vu l’ampleur des actes de banditisme à travers le pays, Haïti fait face à un problème de sécurité publique.

 

Pierre Josué Agénor rend visite aux victimes du Collège Mixte Ascencion

Le ministre démissionnaire de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a rendu visite, le jeudi 23 janvier, aux victimes et proches des victimes de l’incident au Collège Ascension, à Pétion-ville. Le ministre a promis de prendre en charge les funérailles et d’accompagner les victimes de l’effondrement d’un pan de mur défoncé par un camion, entraînant la mort d’un écolier et faisant cinq autres blessés.

 

Une requête à la CSC/CA contre la décharge accordée à Mme Martelly

Johnson Colin, l’un des plaignants PetroCaribe, a accompagné son avocat, Me André Michel, et a déposé, le jeudi 23 janvier, une requête devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), lui demandant d’annuler la décharge accordée à l’ancienne Première Dame, Sophia Martelly, le 30 novembre 2015, en raison de son implication dans la gestion désastreuse de plusieurs programmes sociaux du pays, dont Ti Manman Cheri.

 

CADOH pour la relocalisation du parquet

Me Arnel Rémy, président du Collectif des avocats défenseurs des droits humains (CADOH), déplore l’indignation des avocats de ne pas pouvoir se rendre au parquet pour remplir leur fonction. Le parquetier appelle les plus hautes autorités à reloger le parquet pour favoriser la reprise du fonctionnement régulier des parquetiers. CADOH menace de paralyser tous les services du parquet, au cas où les autorités persistent à faire la sourde oreille.

 

Le père Rénold Joseph déplore la détérioration du climat de sécurité

Des fidèles de l’Église catholique à Saint-Marc (département de l’Artibonite) ont célébré le mardi 21 janvier, la fête patronale de Notre-Dame d’Altagrâce. Une cérémonie eucharistique a été chantée par le révérend père Rénold Joseph. Dans son homélie du jour, le prêtre a déploré la détérioration du climat de sécurité. Il appelle les habitants à prendre leurs responsabilités, en vue d’enrayer la délinquance juvénile.

 

Pour une amélioration du taux de réussite aux examens d’État

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a organisé, le mercredi 22 janvier, des rencontres de travail avec des directeurs d’écoles publiques, dans plusieurs districts scolaires de l’Ouest. Cette démarche vise l’accroissement du taux de réussite aux examens officiels et à assurer une meilleure réussite scolaire des élèves, selon les précisions de l’inspecteur général, Jackson Pléteau, qui animait une rencontre à l’École nationale de Frères, située sur la route de Frères.

 

30e rendez-vous scientifique à l’Université innovatrice d’Haïti

Le Centre de recherche et d’intervention en développement durable de l’Université innovatrice d’Haïti organise, le 31 janvier prochain, dans les locaux de l’université, son 30e rendez-vous scientifique. La professeure Mirlande Hyppolite Manigat sera l’intervenante de cette journée scientifique qui se déroulera autour du thème « Université et progrès social ».

 

Révocation de Judith Exavier et de Kerby Alcante

Judith Exavier et Kerby Alcante, respectivement cheffe de poste et deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine, ont été révoqués, par le titulaire démissionnaire du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), Bocchit Edmond, avec l’aval du premier ministre démissionnaire, Jean-Michel Lapin. Cette mesure, prise, le jeudi 23 janvier 2020, à travers deux correspondances distinctes, intervient, après que les noms de ces deux diplomates ont été cités dans des dossiers suspects. Judith Exavier, cheffe de poste au consulat haïtien de Santiago, en République Dominicaine, a été poursuivie par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), alors dirigée par Claudy Gassant, après son interpellation par la justice dominicaine, le samedi 7 décembre 2019, à Jimani, pour avoir tenté de traverser la frontière à bord d’un véhicule suspect. Poursuivi par l’ULCC, Kerby Alcante alias Kerby Alcantara Desormeaux, a été arrêté à deux reprises, « pour faux et usage de faux ».

 

Jovenel Moïse fait des nouvelles nominations

Par arrêté présidentiel, publié dans le journal Le Moniteur, le 22 janvier, le Président de la République a nommé le citoyen Rockfeller Vincent comme Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Il remplace à ce poste, Me Claudy Gassant. Ce dernier, nommé fin novembre et installé début décembre, aura passé moins de 2 mois à la tête de cette institution. Rockfeller Vincent était commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien en 2006. Selon Pierre Espérance du RNDDH, les justiciables du Cap-Haïtien, à l’époque, avaient reproché à M. Vincent, la libération de plusieurs bandits impliqués dans des actes d’enlèvement, de viols et de vols de véhicules. Le défenseur des droits humains indique plus loin que Rockfeller Vincent avait été révoqué, en 2017, par le ministre de la Justice, Héidi Fortuné. « Il a été réintégré dans le système par l’exécutif en avril 2019. Il a été promu commissaire en chef à la Cour d’appel de Port-au-Prince », a indiqué Pierre Espérance.

 

Haïti à la 168e place mondiale dans le classement de Transparency International

L’ONG internationale Transparency International a publié, le jeudi 23 janvier 2020, son indice de perception de la corruption en 2019, dans lequel Haïti occupe la 168e place sur 180 pays avec un score de 18 points sur 100. Le pays a encore régressé par rapport à 2018, au cours duquel il était classé 161e, avec un score de 20 points. En matière de lutte contre la corruption, Haïti a toutes les peines du monde à envoyer des signaux clairs, quant à son engagement réel d’éradiquer ce fléau. En témoigne l’installation quasi permanente du pays dans la zone rouge « des plus corrompus », avec des scores linéaires de 22 sur 100 en 2017 contre 20 sur 100 en 2016 et enfin contre 17 sur 100 en 2015, soit le pire score du pays sur ces cinq dernières années.

 

Un inspecteur de police victime, à Cité l’Éternel

Lors d’une attaque perpétrée par les bandits armés de Village-de-Dieu contre les habitants de Cité l’Éternel, la maison de l’inspecteur de police, Louis Jacob Massillon, a été prise d’assaut par plus d’une dizaine d’hommes lourdement armés qui ont laissé derrière eux un mort. Son beau-père qui rentre depuis une semaine d’un voyage au Canada, a été tué à bout portant d’une balle à la poitrine. La victime s’est vidée de son sang tandis que les bandits mettaient à sac la maison, empêchant du coup les proches de lui venir en aide en le transportant à l’hôpital. Affecté à l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), Louis Jacob Massillon estime avoir la vie sauve par miracle. Au matin du samedi 18 janvier, ils ont escaladé les murs de sa maison. Certains le mettaient en joue, d’autres emportaient ce qui avait de la valeur, sous les yeux du plus petit de ses trois enfants et de sa belle-sœur. Pris de panique, son beau-père n’a pas réagi immédiatement à l’ordre d’ouvrir la porte principale, ils l’ont abattu de sang-froid. « Depuis 30 ans que j’habite la zone, c’est la première fois que je vis un drame pareil. Malgré mon implication dans des activités sociales et à l’église que je préside, je suis obligé d’abandonner la zone pour le bien-être de ma famille », confie le policier.

Tentative d’enlèvement sur deux petites filles du maire Rony Colin

Les filles du maire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, âgées de six et de huit ans, revenaient de l’école dans l’après-midi du mardi 21 janvier 2020, quand des bandits armés ont volé le véhicule qui les transportait. Les faits se sont déroulés à Lilavois 6, à la plaine du Cul-de-Sac. « Les bandits ont tenté de partir avec les deux enfants et le chauffeur qui est mon neveu », explique Rony Colin encore sous le choc. D’après le maire, le plan des trois malfrats a échoué miraculeusement. « Le véhicule s’était éteint, se réjouit-il. C’est ainsi qu’ils ont demandé aux enfants de descendre et à mon neveu de faire démarrer le véhicule. » Jusque dans l’après-midi du mercredi 22 janvier, le véhicule, un pick-up Ford Ranger de couleur grise immatriculé BB28279, était encore entre les mains des bandits. Traumatisés, les deux enfants et (le neveu âgé de 20 ans), reçoivent, quant à eux, un appui psychologique.

Un accident provoque un mort et plusieurs élèves blessés, à Pétion-Ville

Un écolier est décédé, cinq autres et une septuagénaire sont blessés, après qu’un camion a terminé sa course dans la clôture du Collège Mixte Ascension, à Pétion-Ville. Le drame est survenu, le mercredi 22 janvier, dans la matinée, à Colonie, un quartier situé non loin de l’église Saint-Jean Bosco de Pétion-Ville. Les témoins et parents retrouvés sur place indiquent que les écoliers victimes ont été interdits d’accès aux salles de cours, parce que leurs parents n’avaient pas encore acquitté leur écolage. Une responsable de l’administration de l’école n’a pas voulu confirmer cette information. Sous le choc, une dame a décrit ce qui s’est passé. « J’ai vu le camion foncer vers le mur et en quelques secondes j’ai vu des enfants sous les décombres. J’ai entendu des cris. C’était horrible », raconte-t-elle.

30 arrestations et 40 armes à feu saisies par la PNH

Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis Jeune, a fait le bilan des opérations menées par l’institution, depuis le début de l’année, dans le cadre de l’opération: «toile d’araignée». Selon le commissaire Louis-Jeune, 30 personnes ont été interpellées sur toute l’étendue du territoire. Ces gens sont accusés de viol, vol, meurtre, port et détention illégale d’armes à feu, trafic illicite de drogue, usurpation de titre, entre autres. En ce qui concerne le trafic illicite de drogue, Michel-Ange Louis Jeune a indiqué que la BLTS a saisi 304,54 kilos de marijuana, le 1er janvier, à bord d’une chaloupe et 24 kilos le 8 janvier, à Saint-Louis-du-Sud. « Cette opération a permis l’arrestation de Claude Jean-Jacques, Emmanuel Jean-Jacques, Valdine Lafrance et Peterson Laguerre. De concert avec le Bureau des Affaires Financières (BAF), la BLTS a mis sous scellés une maison appartenant au trafiquant de drogue, Gesner Delva, à Tabarre 70 », a-t-il fait savoir, soulignant que 12 personnes au total ont été arrêtées par la PNH pour trafic de drogue.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button