accueilActualitéArchivesCoup d'oeil sur le mondePratiques culturelles

Nouvelles en bref

Révocation de l’Inspecteur Général, Frantz Georges

L’inspecteur Général et responsable des renseignements de la police nationale d’Haïti (PNH) a été mis à pied. Le samedi 27 octobre, sur les ondes d’une radio de la capitale, le Commissaire Michel-Ange Louis-Jeune, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a confirmé que l’Inspecteur Général, Frantz Georges, responsable des renseignements au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), avait été révoqué, après avoir fait l’objet de mesures conservatoires, à la suite de plusieurs enquêtes internes. Cette décision a été prise conjointement par l’Inspection Générale de la PNH et le Haut commandement de l’institution policière. Frantz Georges est accusé de corruption, de fraude administrative, de trafic de stupéfiants et d’être impliqué dans une affaire de détournement de cartes de débit de carburant, destinées aux policiers de différentes unités et, enfin, il est soupçonné d’implication dans l’assassinat de l’inspecteur de police, Jacques Dominique, à Léogâne, en mai dernier.

 

L’EDH au secours de SOGENER

L’EDH vient d’accorder, à partir de son stock, un prêt de 200 mille gallons de mazout à la SOGENER. Cet approvisionnement va permettre à la SOGENER de continuer à faire fonctionner la centrale de Varreux 1 pour encore une semaine, a annoncé l’EDH.

 

Paralysie de la circulation sur la route nationale # 2

Le mercredi 23 octobre, quatre conteneurs, huit camions ainsi que des troncs d’arbre et des pierres ont été utilisés, pour bloquer la route nationale # 2, à Gressier, notamment à Carrefour Garde-Gendarme, Merger, Grande-Saline (quartier de Lambi) et Makòm.

 

L’heure nationale va reculer de 60 minutes

Dans une note rendue publique en date du mardi 22 octobre 2019, le Secrétariat général de la présidence rappelle à la population en général et à la presse en particulier que, selon les dispositions de l’arrêté présidentiel du mercredi 7 mars 2012, l’adoption du changement d’heure en fonction des saisons est permanente. Ainsi, l’heure nationale reculera de 60 minutes à 2 heures du matin, le dimanche 3 novembre 2019.

 

Pierre Josué Agénor Cadet et Ralph Youri Chevry se rencontrent

Le mercredi 23 octobre 2019, le ministre a. i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Pierre Josué Agénor Cadet, a tenu, en ses bureaux, une rencontre de travail avec le maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry. Cette réunion portait notamment sur les efforts du gouvernement en place pour assainir la capitale et contribuer au renforcement des capacités de la mairie de Port-au-Prince.

 

Visite de l’ambassadeur de Taïwan en Haïti au Centre ambulancier national

L’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Bernard Bang-zhy Liu, a effectué, le mercredi 23 octobre 2019, une visite au Centre ambulancier national (CAN), en compagnie d’une équipe de la firme de construction taïwanaise OEEC, installée en Haïti depuis une vingtaine d’années. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement du CAN, financé par le gouvernement taïwanais, dont l’une des composantes est l’aménagement d’un espace administratif et de dortoirs pour le personnel.

 

Muraille Jean-Myrtho, agressé

Contrairement aux informations faisant croire que Muraille Jean-Myrtho dit Muraille Jéricho de Radio Zénith a été physiquement agressé par des individus non identifiés à Carrefour le mardi 22 octobre 2019, il a plutôt été victime d’un conflit familial, impliquant son beau-frère et sa conjointe. Son beau-frère, qui intervenait sur les ondes de Radio Méga, a donné sa version des faits.

 

Un quadragénaire haïtien, mort dans la rivière Massacre

Le mardi 22 octobre 2019, le cadavre d’un quadragénaire haïtien a été retrouvé, dans le lit de la rivière Massacre, à «Lavigua», une localité de la province de Dajabón, en République dominicaine. L’identité de la victime, qui tentait de traverser la rivière servant de frontière entre les deux pays, afin de se rendre illégalement en République Dominicaine par voie terrestre, n’a pas encore été révélée.

 

Un entrepreneur haïtien, mort au Canada

L’entrepreneur Paul Lalanne, propriétaire du magasin de produits haïtiens «Lalanne Multi Services» au Canada, est décédé à Ottawa, a révélé, dans une publication, l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Frantz Liautaud, ainsi que les membres de l’ambassade. Selon la mission diplomatique, Paul Lalanne était un entrepreneur très connu et apprécié de la communauté haïtienne de l’Outaouais. «Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis proches», lit-on.

 

Installation d’un nouveau directeur départemental

L’assistant coordonnateur des directions départementales du ministère des Travaux publics, Transports et Communications, l’ingénieur Jacques Elmine Fritz Dedines, a procédé officiellement, à l’installation de l’ingénieur Presmy Pierre, à la tête de la Direction départementale du Centre (DDC). M. Pierre remplace, à ce poste, l’ingénieur Jean Darguill qui représentait l’ancien régime depuis tantôt deux ans. La cérémonie de prestation de serment et d’installation s’est déroulée au complexe administratif de Hinche, en présence de plusieurs personnalités, dont le délégué départemental, le député de Thomassique ainsi que des directeurs départementaux des ministères déconcentrés de l’État.

 

La Fédération protestante d’Haïti annonce deux week-ends de prières

Rogéda Dorcé Dorcil, Vice-président de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), a annoncé que l’institution qu’il dirige envisage d’organiser, à partir de cette semaine, 2 week-ends de prières, du jeudi 24 au samedi 26 octobre et du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre 2019, dans plusieurs régions du pays, en vue de marquer les 502 ans de la réforme protestante. Selon lui, ce sera l’occasion de mobiliser la communauté protestante pour implorer l’assistance de Dieu, afin de sortir le pays de cette situation de crise.

 

Groupe de réflexions et d’initiatives sur le handicap, préoccupé

Le Groupe de réflexion et d’initiatives sur le handicap (GRIH), dans une note, se dit inquiet, face à la situation qui règne depuis plusieurs mois dans le pays; une situation qui s’est aggravée ces dernières semaines. L’organisme en profite pour souligner, à l’attention de toutes et de tous, que la population handicapée, en raison de sa grande vulnérabilité sociale, est une grande victime de ce climat tendu qui sévit sur le territoire national. Tout en reconnaissant le droit de tout un chacun de s’exprimer sous diverses formes en tant que citoyen, le GRIH estime qu’il est aussi important de rappeler la nécessité de respecter les droits fondamentaux des autres, dans ces moments difficiles.

 

Nouveau calendrier de mobilisation anti-Jovenel

Le mercredi 23 octobre 2019, le porte-parole du Secteur démocratique et populaire, André Michel, en conférence de presse, a promis de transformer le pays en un véritable champ de bataille démocratique, à partir du dimanche 27 octobre prochain. Les leaders de l’Opposition lancent une énième offensive, visant à déloger le chef de l’État, Jovenel Moïse, du pouvoir. Du 27 octobre au 2 novembre, les mouvements de rue seront intensifiés, a poursuivi l’ancien candidat aux sénatoriales de 2015, soulignant que le nom du président de la transition sera connu d’ici la semaine prochaine.

 

Implication du secteur religieux

Le ministère des Cultes dit prendre acte de l’implication de différentes confessions religieuses, dans la recherche d’une solution à la crise socio-politique et économique à laquelle le pays est confronté depuis plusieurs semaines. Tout en reconnaissant le droit des leaders religieux et spirituels d’exercer librement leur ministère pastoral en Haïti, le ministère des Cultes les exhorte à encourager leurs fidèles à cultiver la tolérance et la modération, dans le but de préserver la paix fragile, condition sine qua non à cette quête de solution aux problèmes du pays. L’institution a réitéré également son engagement à garantir la pratique des cultes, en toute liberté́, sur toute l’étendue du territoire national.

 

Démission d’un des maires assesseurs de Saint-Marc

Élu sous la bannière du parti UNIR, Frantz Ulysse, maire assesseur de Saint-Marc, a démissionné le jeudi 24 octobre 2019 du conseil municipal. Il évoque, dans sa lettre, l’administration centrale qui «refuse le projet de la décentralisation» et qui «minimise le rôle des Collectivités territoriales dans le développement réel du pays». Il dit «rejoindre la population» dans sa mobilisation pour obtenir la démission du président Jovenel Moïse. Frantz Ulysse a été élu pendant le scrutin d’octobre 2015. Des élections devaient avoir lieu ce mois-ci pour renouveler le mandat des maires, entre autres.

 

Un agent de sécurité tué à Delmas 33

Un agent de sécurité, affecté à une entreprise commerciale dénommée Mo-Easy Communication, a été tué par balle, le jeudi 24 octobre, à Gérald Bataille (Delmas 33). Des responsables de l’entreprise ont, sous couvert de l’anonymat, confirmé l’information, précisant que l’attaque a été perpétrée contre le véhicule qui transportait les employés, dont l’agent en question. Atteint de plusieurs projectiles, ce dernier a été transporté d’urgence à l’hôpital où il a rendu l’âme. Les malfrats ont pu s’échapper en emportant avec eux une importante somme d’argent.

 

Nou pa p Dòmi met la pression sur la Cour des comptes

Les «petrochallengers» de la structure Nou pa p Dòmi, dans une correspondance adressée à la Cour Supérieure des comptes et du Contentieux administratif, en date du jeudi 24 octobre, attire l’attention de celle-ci sur la publication du rapport final de l’affaire PetroCaribe. Ils exigent des juges de la Cour des comptes, les 25% du rapport PetroCaribe, les arrêts de débet et de quitus y relatifs.

 

L’ANAMAH s’inquiète de la paralysie du pouvoir judiciaire

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), Jean Wilner Morin, se dit préoccupé par la dégradation de l’État de droit, à cause du dysfonctionnement du pouvoir judiciaire. La justice est absente, inexistante, a déploré le magistrat, soulignant que les juges se trouvent dans l’incapacité de se rendre dans les tribunaux, à cause de l’insécurité généralisée. Le taux de détention préventive prolongée est en train d’exploser, a-t-il fait savoir, évoquant la violation des droits humains des détenus. L’homme de loi dit souhaiter que des dispositions soient prises, favorisant la reprise des activités judiciaires.

 

Un jeune homme, tué à l’angle de l’avenue N et Pacot

Un jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été abattu de plusieurs balles, dans la soirée du mercredi 23 octobre 2019, par des individus armés non identifiés, à l’angle de l’avenue N et Pacot, avons-nous appris. Les bandits ont pris la fuite après avoir commis leur forfait.

 

La sécurité sur la frontière haïtiano-dominicaine, mise en question

Rubén Paulino Sem et Estanislao Gonell Regalado, respectivement ministre de la Défense et Commandant général de l’armée de la République Dominicaine, ont affirmé que les troubles civils en Haïti ne représentaient aucun danger pour leur pays, affirmant que la situation est entièrement sous contrôle et que tous les dispositifs militaires nécessaires, incluant des unités d’élite, sont déployés sur la frontière haïtiano-dominicaine pour garantir la sécurité dans la zone frontalière.

 

L’UNICEF apporte son appui en carburant à 23 institutions sanitaires

La ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, lors d’une réunion, mardi, sur la réponse à la crise, a remercié l’UNICEF pour l’approvisionnement en carburant de 23 hôpitaux situés dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, qui étaient difficilement accessibles, ces dernières semaines. Cette contribution en diesel entend permettre l’accès aux soins à près de 370 000 enfants de moins de cinq ans et plus de 120 000 femmes enceintes, pour une période d’environ un mois.

 

Autour de la création de quelque 2 000 emplois en Haïti

La société haïtienne de fabrication de chaussures JL Fine Shoes S.A a indiqué avoir reçu, le mercredi 23 octobre 2019, la visite du président de la compagnie américaine, Earth Shoes Inc, Philippe Meynard. Selon Jean Lucien Ligondé, président-directeur général de la société haïtienne de fabrication de chaussures JL Fine Shoes S.A., cette visite rentre dans le cadre d’un partenariat entre les deux entreprises, visant à créer des emplois, au bénéfice du peuple haïtien. Le patron de la compagnie américaine, Earth Shoes Inc, en partenariat avec JL Fine Shoes S.A, a promis la création de 2 000 emplois en Haïti.

 

Panique autour des cas éparpillés de mortalité de poissons

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, dans une note portant la signature de son titulaire, Jobert C. Angrand, a informé les vendeurs, consommateurs de fruits de mer, les pêcheurs, les associations de pêcheurs et la presse en particulier, que des cas sporadiques de mortalité de poissons au niveau de la baie de l’Acul et des cas de contamination à Anse-à-Foleur (Nord-Ouest) ont été rapportés au cours de la première quinzaine du mois d’octobre 2019. «Conscient de ses responsabilités et de la bonne marche du secteur», le MARNDR rassure la population qu’aucune épidémie ni mortalité humaine n’a été signalée, jusqu’à cette date. Cependant, vu la sensibilité des espèces marines, toute consommation de produits de pêche en décomposition peut causer des troubles digestifs, lit-on dans la note.

 

Marche des étudiants à Port-au-Prince

Les étudiants de l’Université d’État d’Haïti, associés à ceux des universités privées, ont organisé une marche pacifique à la capitale, le vendredi 25 octobre, pour dénoncer les mauvaises conditions de vie de la population haïtienne. Les étudiants ont ainsi foulé le macadam pour réclamer le départ du Chef de l’État, Jovenel Moïse. D’autre part, les lundi 28 et mardi 29 octobre, ont été retenus par des organisations syndicales pour manifester et dénoncer les conditions de vie dans les factories, la misère et la cherté de la vie. Le départ du chef de l’État sera au cœur des revendications des organisations syndicales.

Altidor Jean Hervé

 

Related Articles

Check Also

Close
Close
%d bloggers like this: