accueilActualitéCoup d'oeil sur le monde

Jovenel Moïse nomme son 4e Premier Ministre

Le président haïtien, Jovenel Moïse, a nommé, le lundi 22 juillet 2019, Fritz-William Michel, comme Premier Ministre, pour remplacer Jean-Michel Lapin qui a démissionné à la demande de son patron, Jovenel Moïse.  Suite à la démission du Premier Ministre nommé, Jean-Michel Lapin, le Président Jovenel Moïse, après consultation avec les Présidents des deux Chambres, a nommé par arrêté présidentiel, en date du 22 juillet 2019, Fritz William Michel comme nouveau Premier Ministre.

« Vu la Constitution, notamment en ses articles 133, 136, 137, 155, 157, 160 et 163 de la Constitution : Considérant la démission du Premier Ministre nommé, Monsieur Jean Michel Lapin; Considérant qu’il y a lieu de nommer le Premier Ministre;

ARRÊTÉ

Article 1- Le citoyen Fritz William Michel est nommé Premier Ministre.

Article 2.- Une ampliation du présent arrêté sera remise à l’intéressé.

Article 3.- Le présent arrêté sera imprimé, publié et exécuté aux fins de droit.

 

Donné au Palais National, à Port-au-Prince, le 22 juillet 2019, An 216e de l’Indépendance

 

Par : Le Président Jovenel Moïse ».

 

Qui est Fritz William Michel ?

Agé de 38 ans, marié et père d’un enfant, Fritz William Michel est un ancien du Collège Catts Pressoir.  Fritz William Michel a suivi de 2000 à 2004 des études en sciences comptables à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) et en sciences administratives à l’Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE). Il a suivi plusieurs séminaires dont le «Cours national de programmation et politiques financières » organisé par l’Institut du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il parle le créole, le français et l’anglais. Il est rentré au ministère des Finances au poste de stagiaire, en août 2004, a été technicien à la Direction des études et de la programmation budgétaire à la Direction générale du budget de ce même ministère, puis comptable en chef à la Direction générale du budget et directeur administratif et financier à l’Inspection générale des finances.  De décembre 2011 à juillet 2012, il a occupé le poste de directeur administratif et financier au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MANDR).  Après son passage au cabinet du ministre Jude Alix Patrick Salomon, il a regagné le secteur privé comme président directeur général de PM Agripro S.A. et PDG de Express Transport et Distribution et directeur exécutif de Caribbean Products and Services.  Fritz William Michel est totalement ignoré de la classe politique, même si on lui prête une proximité avec plusieurs parlementaires de tous les bords au Parlement.  Fritz William Michel était pressenti pour être ministre de la Planification et de la Coopération externe du gouvernement de Jean-Michel Lapin.

Emmanuel Saintus

 

 

Related Articles

Close
%d bloggers like this: