accueilActualitéSport

Du mouvement et de l’espoir dans le foot haïtien

Les sélections haïtiennes senior masculine, U-20 féminine et U-17 féminine ont tenu l’actualité sportive haïtienne, chacune à sa façon. Si les Grenadiers ont joué en amical contre l’Argentine, de leur côté, les deux sélections féminines susmentionnées ont laissé le pays : l’U-20, pour un tournoi de préparation avant le mondial ; l’autre, pour la continuité des éliminatoires du mondial Uruguay U-17.

En match amical de préparation servant d’au revoir de l’Albiceleste, l’Argentine a battu la sélection haïtienne par le score sans appel de 4 buts à 0, le mardi 29 mai en soirée, au stade de la Bombonera. Lionel Andrès Messi a réalisé un triplé, dont le premier but sur penalty (17e, 57e, 66e minutes). Sergio Kun Aguero a aggravé le score à la 68e minute à la suite d’un caviar du génie barcelonais qui a bien rempli sa mission de capitaine, avant de se rendre en terre Russe pour disputer le mondial (14 juin au 15 juillet). De leur côté, les poulains de Marc Collat étaient inexistants, tout au cours de la rencontre, à l’image de Duckens Nazon et de Fabien Vorbe. Notons que bien avant le match, il y avait la signature d’un accord bilatéral de coopération sportive entre les deux pays, du côté de la Plata. Ce protocole vise à promouvoir les échanges entre les athlètes argentins et haïtiens. Étaient présents du côté des Haïtiens:

– le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Guy André François Junior,

– le directeur général du ministère de la jeunesse et des sports Mario Florvil, accompagné d’une délégation composée des Sénateurs : Patrice Dumont, Kedlaire Augustin, du Vice-Président de la Chambre des députés Caleb Desrameaux, ainsi que du Dr Guy Métayer, Chargé d’affaires a.i à l’ambassade d’Haïti en Argentine.

D’autre part, le tirage au sort de la Coupe du monde féminine U-17 Uruguay 2018 (du 13 novembre au 1er décembre) a eu lieu, comme prévu, le mercredi 30 mai, à l’auditorium de la maison de la FIFA à Zurich. Le 13 novembre prochain à Montevideo, l’Uruguay disputera le match d’ouverture contre le Ghana, le même jour, dans le groupe A, la Nouvelle Zélande se frottera à la Finlande qui fera ses premiers pas dans la compétition. La République Démocratique Populaire de Corée, tenant du titre, fera son entrée face à l’Allemagne, le 14 novembre.

Les groupes sont composés comme suit :

Groupe A :

Uruguay, Ghana, Nouvelle Zélande, Finlande ;

Groupe B :

CONCACAF 1, Afrique du Sud, Brésil, Japon ;

Groupe C :

CONCACAF 3, Cameroun, RDP Corée, Allemagne ;

Groupe D :

République de Corée, Espagne, CONCACAF2, Colombie.

 

Les trois représentants de la zone CONCACAF seront connus le 12 juin, car interrompue le 21 avril dernier à cause des problèmes politiques au Nicaragua, la dernière phase qualificative va se poursuivre à Bradenton, en Floride, du 6 au 12 juin.

 

Le calendrier des matchs restants est le suivant :

mercredi 6 juin, 5 h30 PM: Costa Rica/ Canada ; 8 h00 PM, États-Unis / Bermudes ;

vendredi 8 juin, 3 h30 PM : Mexique/ Haïti;-5 h45 PM, Costa Rica / Bermudes; 8 h PM, États-Unis/ Canada ;

dimanche 10 juin, demi-finales : 5 h30 PM, 1er du groupe A / 2e du groupe B ;8 h00 PM ; 1er du groupe B/ 2e du groupe A ;

mardi 12 juin ; 5 h30 PM ; Petite Finale ; 8 h PM Grande finale.

 

Pour sa part, la sélection nationale féminine des moins de 20 ans qui disputera la Coupe du monde France 2018 du 5 au 24 août prochain, a laissé Haïti le dimanche 27 mai pour rejoindre la Bretagne où elle prendra part à la première édition de la «Sud Ladies Cup». Ce tournoi réunira la France, l’Allemagne, les États-Unis et Haïti du 5 au 10 juin. Le vendredi 25 mai, une cérémonie d’adieu a été organisée à la résidence du Premier Ministre, Jack Guy Lafontant. Le Président de la République, Jovenel Moïse, qui était présent, en a profité pour remettre le drapeau national à Kerly Théus, la capitaine de l’équipe, en l’absence de Nérilia Mondésir, déjà en France. Le chef de l’État a aussi réitéré son désir d’accompagner les jeunes Grenadières sur le plan financier, en appelant le grand argentier de la République à décaisser la somme de 350 mille dollars, nécessaire à la préparation de l’équipe nationale.

Le calendrier de la «Sud Ladies Cup» est :

mardi 5 juin: Allemagne/ États-Unis – France/ Haïti ;

jeudi 7 juin: États-Unis/ Haïti – France/ Allemagne ;

dimanche 10 juin: Haïti/ Allemagne -États-Unis/ France

 

Related Articles

Close
%d bloggers like this: