accueilActualitéCoup d'oeil sur le monde

Multiplication vaine de la coopération ???

On ne peut se plaindre du fait qu’Haïti soit un pays qui s’est vu offrir beaucoup de coopération avec les autres pays, des organismes mondiaux, régionaux ou encore internationaux. Toutefois, la véritable utilité de ces coopérations reste une interrogation perpétuelle, puisque la situation sociale, économique, politique et culturelle patauge encore dans l’inacceptable. Malgré tout, le carrousel continue avec la visite des personnalités comme la Reine d’Espagne, des entrepreneurs et des organismes de coopération venus d’autre pays. La Reine d’Espagne, Letizia Ortiz Roscasolano, a fait une visite de 24 heures en Haïti. Elle a été accueillie le mardi 22 mai 2018, sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, par la Première Dame, Martine Moïse, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, Monsieur Manuel Solano, et de nombreux hauts dignitaires des deux pays. Selon la Présidence, ce déplacement officiel de la Reine d’Espagne en Haïti constitue un témoignage éloquent du partenariat d’exception liant les deux pays et leur volonté commune de continuer à renforcer leurs rapports de coopération. La Première Dame, Martine Moïse, entend profiter de ses différentes rencontres avec la Reine, pour mettre en valeur, la beauté d’Haïti et les nombreuses opportunités offertes par ce pays tropical, aux investisseurs internationaux, notamment aux Espagnols désireux de venir faire affaire en Haïti et de participer, ainsi, à la relance économique, initiée par l’Administration Moïse-Lafontant, précise un communiqué du secrétariat de la Présidence. Durant son séjour, Sa majesté la Reine, Letizia Ortiz Roscasolano, a visité les projets mis en œuvre en Haïti, dans le cadre de la Coopération espagnole, en particulier ceux touchant à l’éducation, l’équité de genre et la nutrition des enfants défavorisés.

Par ailleurs le ministère de la Défense en Haïti et une délégation militaire mexicaine conduite par le Général de brigade, Porfilio Fuentes, ont lancé conjointement, le lundi 21 mai, trois (3) journées de travail à l’Hôtel Royal Oasis. Cette mission doit permettre des échanges entre les acteurs concernés, au sujet d’une coopération entre des Forces Armées Mexicaines dans le domaine de la marine et la FAD’H. Ces assises se sont déroulées en présence de l’ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, de la délégation militaire mexicaine, des membres de l’État-major, des hauts gradés des Forces Armées d’Haïti, des présidents des commissions défense du Sénat et de la chambre des Députés. Le ministre de la Défense, Hervé Denis, estime que cette coopération militaire sera fructueuse pour Haïti. Le Chef de l’État-major des Forces Armées d’Haïti, Jodel Lesage, abonde dans le même sens. Il croit que cette expérience sera très bénéfique pour la population haïtienne, notamment au niveau de la gestion des catastrophes naturelles. Le chef de la délégation militaire, Porfilio Fuentes, également Général de brigade de l’Armée mexicaine, se dit prêt à partager ses expériences avec les militaires haïtiens, en gestion des désastres naturels. Entamée le dimanche 20 mai, la mission militaire mexicaine s’est bouclée le jeudi 24 mai 2018 dernier. Au cours de cette même semaine, le Président de la République, Jovenel Moïse, a accueilli, le mercredi 23 mai, au Palais national, une délégation d’entrepreneurs des Bahamas, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Commonwealth britannique et Haïti. Cette visite en Haïti des entrepreneurs bahaméens fait suite à la séance de travail de haut niveau qui s’est tenue au Palais National, le 24 février dernier, entre le Premier Ministre des Bahamas et le Chef de l’État, en marge du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM.

Toutes ces visites de coopération en Haïti ne font que grossir la liste, sans vraiment faire ressentir leurs effets concrètement. Espérons que ces nouveaux appuis auront un impact plus remarquable dans la vie de la République et aux yeux de tout le monde, pour une fois.

Emmanuel Saintus

Related Articles

Close
%d bloggers like this: