accueilActualitéCoup d'oeil sur le mondeSport

Haïti va à la Coupe du monde 2018

Ça y est, c’est fait ! Haïti va participer à la prochaine Coupe du monde de football, celle qui aura lieu en France, au mois d’août 2018. En effet, la sélection féminine haïtienne U20 vient de s’y qualifier aux dépens de celle du Canada, au terme d’un match épique. Durant ce match de classement octroyant la troisième et dernière place qualificative de la CONCACAF pour ce grand évènement, l’équipe haïtienne s’est montrée à la hauteur, en étant très disciplinée, imposant même leur rythme à certains moments de la rencontre. Cet exploit est d’autant plus grandiose que c’est la première fois qu’une équipe caribéenne se qualifie pour une phase finale de Coupe du monde féminine, toute catégorie confondue. En effet, seuls les États-Unis, le Canada et le Mexique y participaient toujours.

En fait, on ne nourrissait pas beaucoup d’espoir sur cette sélection. Elle s’est préparée discrètement pour cette compétition, pratiquement dans l’indifférence de tout le monde, ce qui annonçait une histoire sans gloire. Et pourtant ! La ténacité de ces joueuses, leurs disciplines tactiques, leurs concentrations sur leur objectif et leurs forces mentales en ont fait une campagne historique. De la force mentale, il leur en a fallu beaucoup. Après le match de demi-finale face aux États-Unis où elles ont failli réaliser l’exploit, n’ayant perdu qu’en tirs de barrage, beaucoup les voyaient se faire éliminer en match de classement. Cependant, elles ont pu se remettre de cette défaite et se remobiliser, en un temps record, pour venir à bout de cette sélection canadienne qui les avait pourtant battues en match de poule.

Une fois encore, le sport a permis à Haïti de faire jeu égal avec de grands pays dans le monde, et encore plus à des grandes nations de football féminin, ce qui ne peut faire que notre fierté en tant qu’Haïtiens. Après la Coupe du monde de 1974 avec la sélection masculine de football, celle de 2007 avec les U17 masculins, nous voici partis pour France 2018 avec notre sélection féminine U20, tout en espérant également pouvoir aller à Uruguay 2018 avec notre sélection féminine U17.

Merci les filles pour ce bonheur immense que vous nous procurez. Vous nous avez fait rire, pleurer et exploser de joie. Nous sommes fiers de vous ! Vous avez été remarquables tout au long du tournoi, vous n’avez jamais baissé les bras, car vous avez cru en votre rêve. Ceci doit servir de modèle pour nous tous, Haïtiens. Croyons en nos rêves pour une Haïti meilleure.
Schiller Charlotin
Chroniqueur sportif
schillercharlotin@Gmail.com

Related Articles

Close
%d bloggers like this: