accueilActualitéCoup d'oeil sur le monde

Le monde salue l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti

Le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, a présidé le 1er janvier 2018, aux Gonaïves, aux cérémonies de commémoration des 214 ans de l’indépendance d’Haïti. Ces cérémonies ont été organisées en quatre (4) grands moments : le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied des monuments sur la Place d’Armes des Gonaïves, le Te Deum à la Cathédrale du Souvenir, la parade militaire et le grand rassemblement patriotique. Le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant, les Présidents du Sénat et de la Chambre basse, Youri Latortue et Cholzer Chancy, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jules Cantave, le Commandant en Chef intérimaire des Forces Armées d’Haïti, le colonel des FADH, Jodel Lesage ; le Directeur Général de la Police National d’Haïti Michel-Ange Gédéon ainsi que plusieurs représentants de missions diplomatiques et consulaires en Haïti, notamment le Nonce apostolique, l’Archevêque Eugène Martin Nugent, avaient pris part à la cérémonie. Le président Moïse a salué l’épopée des héros de l’indépendance nationale et questionné l’attitude des Haïtiens face à l’héritage que ces ancêtres leur ont légué. Il croit que l’heure est venue pour que les fils de ce pays se demandent ce qu’ils ont fait de cet héritage et ce qu’ils veulent également en faire. Plusieurs États amis d’Haïti, dont les États-Unis, la France, le Canada, l’Algérie, la Jordanie, le Maroc, le Venezuela, ont salué la commémoration du 214e anniversaire de l’indépendance.

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, assure qu’Haïti continue d’être un modèle pour l’Amérique. « Haïti a toujours été un exemple de principes libertaires, de revendication et d’égalité. La fermeté, la persévérance et le caractère révolutionnaire de son peuple sont des éléments historiques qui continuent d’être un modèle pour Notre Amérique et pour le monde. La Patrie de Bolívar et de Chávez adresse ses plus chaleureuses félicitations à l’occasion de cette fête nationale et réaffirme son engagement à honorer la République d’Haïti et l’héritage historique de géants tels qu’Alexandre Pétion et Toussaint Louverture ; poursuivre ainsi la lutte pour l’égalité, la souveraineté, la justice sociale et la promotion de l’intégration en Amérique latine et dans les Caraïbes, à travers des initiatives telles que PetroCaribe et l’ALBA. » De son côté, Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie (Abdallah Ben al-Hussein al-Hashem) souhaite que le Président Moïse continue sa bonne santé et que son pays continue de progresser et de prospérer.

L’Ambassadeur Irwin LaRocque, Secrétaire général de la CARICOM, juge que l’histoire a prouvé que le succès de la révolution haïtienne s’est étendu au succès social et politique de la région. « La République d’Haïti a démontré sa résilience au monde à de nombreuses reprises. Le courage et l’adversité du peuple haïtien ont servi d’inspiration aux peuples de la région. La contribution du pays au monde de l’art, de la musique, de la littérature et du monde académique a acquis une renommée internationale à Haïti ».

Le Roi Mohammed VI, du Maroc, souhaite au peuple haïtien ami, « davantage de réalisations sur la voie du progrès et de la prospérité. » « En me félicitant des relations d’amitié, de coopération et de solidarité agissante qui lient nos deux pays, je tiens à vous assurer de ma ferme détermination à poursuivre notre action commune, en vue de hisser ces relations au niveau d’une coopération Sud-Sud forte et efficiente, pour le plus grand bien de nos deux peuples amis », dit-il. Le Président d’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, quant à lui, dans son message, renouvelle sa disponibilité à oeuvrer au renforcement des liens d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays et à la promotion de leur coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.

« Au nom du gouvernement des États-Unis, je présente mes voeux les meilleurs au peuple haïtien, à l’occasion de la commémoration du 214e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Les États-Unis et Haïti partagent une longue histoire d’étroites relations, et notre avenir est encore plus étroitement lié par le fait que près d’un million d’Haïtiano-américains contribuent à la prospérité de la nation américaine et à la croissance économique d’Haïti », lit-on dans le message des États-Unis, à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale d’Haïti.
Altidor Jean Hervé

Related Articles

Close
%d bloggers like this: